Région dynamique et attractive, la région PACA ne cesse de se développer. Le cadre de vie exceptionnel entre mer et montagnes explique, entre autres, son attractivité. En 2024, la Provence-Alpes-Côte d’Azur a vu sa population augmenter d’environ 71 909 nouveaux habitants par an, soit une croissance annuelle d’environ 1 %. Mais la région PACA c’est aussi un pôle économique important et la porte d’entrée du sud de l’Europe. Autant de bonnes raisons pour envisager un investissement locatif Pinel dans cette région.
L’immobilier neuf en PACA
Troisième région la plus peuplée, la région PACA réunit 9 % du parc national de logements. En 2024, environ 16 199 logements neufs ont été construits, soit environ 12 % de l’ensemble des constructions neuves en France. Le prix moyen d’un logement neuf en région PACA est de 4 493 €/m², ce qui est supérieur à la moyenne nationale.
La FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, a présenté un bilan du marché de l’immobilier neuf en PACA pour le troisième trimestre 2024 dont voici les chiffres-clés pour la Côte d’Azur (en comparaison avec 2023) :
- Les mises en vente du 3ème trimestre 2024 ont baissé de -45 % par rapport au 3ème trimestre 2023.
- L’offre commerciale s’est contractée de -15 % par rapport au 3ème trimestre 2023, avec 2 400 lots disponibles au 3ème trimestre 2024.
- Le prix de vente moyen a augmenté de +1,5% au 3ème trimestre 2024 par rapport au même trimestre de 2023.
Pour le reste de la région PACA, les chiffres montrent une légère progression par rapport à 2023, avec une augmentation des mises en vente et une stabilisation des prix.
Les atouts pour investir en PACA
La région PACA regroupe 4 grandes aires urbaines qui rassemblent 79 % de la population de la région : les métropoles d’Aix-Marseille, Nice, Toulon, et Avignon situées dans la zone A et B1 de la loi Pinel. Quartiers en renouveau, développement d’infrastructures, ces villes se redynamisent pour offrir un cadre et une qualité de vie de qualité, notamment en faisant construire des logements neufs pour répondre à une demande toujours croissante. Si vous investissez en loi Pinel, le plafond de loyer sera de 14,03 €.
La région PACA est la seconde région économique française avec la présence de nombreuses activités comme les télécommunications, les technologies de la mer, l’agroalimentaire, etc. N’oublions pas Sofia Antipolis, le premier parc scientifique et technologique européen. La région PACA est par ailleurs la première région pour la création d’entreprises avec 10 pôles de compétitivité.
Dans les autres domaines, la région PACA se distingue avec un patrimoine historique, culturel et naturel important. Le Var est d’ailleurs la seconde région la plus touristique de France. Que ce soit en hiver dans les Alpes ou pendant la période estivale sur le littoral, la région PACA attire de nombreux visiteurs toute l’année. Les étudiants sont aussi bien présents puisque la métropole qui réunit Aix-en-Provence et Marseille est le 5ème centre étudiant de France.
La région a su se doter d’infrastructures modernes lui permettant d’être facilement et rapidement accessible parmi lesquelles des ports, 4 aéroports, une ligne TGV reliant Paris en 3h et de nombreuses autoroutes.
Le zonage PINEL dans la région PACA
Le zonage Pinel en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour 2024 est réparti en 5 zones : A, A bis, B1, B2 et C. Grâce au reclassement du zonage Pinel de juillet 2024, 87 communes de la région bénéficient désormais de meilleures conditions pour un investissement Pinel.
Les villes en zone A
Antibes, Aspremont, Auribeau-sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Berre-les-Alpes, Le Broc, Cabris, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Le Cannet, Cantaron, Carros, Castagniers, Castellar, Châteauneuf-Grasse, Châteauneuf-Villevieille, La Colle-sur-Loup, Colomars, Contes, Drap, Falicon, Gattières, La Gaude, Gorbio, Gourdon, Grasse, Levens, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice, Opio, Pégomas, Peymeinade, La Roquette-sur-Siagne, La Roquette-sur-Var, Le Rouret, Sainte-Agnès, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Blaise, Saint-Jeannet, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Martin-du-Var, Saint-Paul-de-Vence, Saint-Vallier-de-Thiey, Sospel, Spéracèdes, Théoule-sur-Mer, Le Tignet, Tourrette-Levens, Tourrettes-sur-Loup, La Trinité, Vallauris, Vence, Villeneuve-Loubet, Aix-en-Provence, etc.
Les villes en zone A bis
Beaulieu-sur-Mer, Beausoleil, Biot, Cap-d’Ail, Èze, Roquebrune-Cap-Martin, Roquefort-les-Pins, Saint-Jean-Cap-Ferrat, La Turbie, Valbonne, Villefranche-sur-Mer, Cassis, Gassin, Ramatuelle.
Les villes en zone B1
Enchastrayes, Forcalquier, Gréoux-les-Bains, Manosque, Pierrevert, Briançon, Chorges, Embrun, Gap, Le Monêtier-les-Bains, Les Orres, Vallouise-Pelvoux, Saint-Chaffrey, La Salle-les-Alpes, Vars, Bendejun, Blausasc, Bonson, Castillon, Gilette, Isola, Peillon, Péone, Revest-les-Roches, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Étienne-de-Tinée, Saint-Martin-Vésubie, Arles, Aurons, La Barben, Barbentane, Les Baux-de-Provence, Cabannes, Châteaurenard, Cornillon-Confoux, Cuges-les-Pins, Eyguières, Eyragues, Fontvieille, Grans, Graveson, Jouques, Lamanon, Mallemort, Mas-Blanc-des-Alpilles, Maussane-les-Alpilles, etc.
Les villes en zone B2
La Brillanne, Corbières-en-Provence, Esparron-de-Verdon, Mane, Les Mées, Oraison, Peyruis, Saint-Martin-de-Brômes, Sainte-Tulle, Sisteron, Valensole, Villeneuve, Volx, Andon, Bézaudun-les-Alpes, La Bollène-Vésubie, Bouyon, Breil-sur-Roya, Caussols, Cipières, Coaraze, Conségudes, Courmes, Coursegoules, Duranus, L’Escarène, Escragnolles, Les Ferres, Gréolières, Lantosque, Lucéram, Moulinet, Peille, La Roque-en-Provence, Toudon, Touët-de-l’Escarène, Tourette-du-Château, Utelle, Alleins, Aureille, Eygalières, Maillane, Mollégès, Orgon, Plan-d’Orgon, Saint-Andiol, Saint-Paul-lès-Durance, Vauvenargues, Verquières, Bagnols-en-Forêt, Besse-sur-Issole, Callas, Camps-la-Source, Carnoules, Collobrières, Flassans-sur-Issole, Forcalqueiret, Gonfaron, Les Mayons, Méounes-lès-Montrieux, Mons, Néoules, Rians, Riboux, La Roquebrussanne, Sainte-Anastasie-sur-Issole, Le Thoronet, Le Beaucet, Crillon-le-Brave, Maubec, La Roque-sur-Pernes, Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Saint-Pierre-de-Vassols, Vacqueyras.
Les villes en zone C
Aiglun, Allemagne-en-Provence, Allons, Allos, Angles, Annot, Archail, Aubenas-les-Alpes, Aubignosc, Authon, Auzet, Banon, Barcelonnette, Barles, Barras, Barrême, Bayons, Beaujeu, Beauvezer, Bellaffaire, Bevons, Beynes, Blieux, Bras-d’Asse, Braux, Ubaye-Serre-Ponçon, Brunet, Le Brusquet, Le Caire, Castellane, Le Castellard-Mélan, Le Castellet, Castellet-lès-Sausses, Val-de-Chalvagne, Céreste-en-Luberon, Le Chaffaut-Saint-Jurson, Champtercier, Château-Arnoux-Saint-Auban, Châteaufort, Châteauneuf-Miravail, Châteauneuf-Val-Saint-Donat, Châteauredon, Chaudon-Norante, Clamensane, Claret, Clumanc, Colmars, La Condamine-Châtelard, Cruis, Curbans, Curel, Dauphin, Demandolx, Digne-les-Bains, Draix, Entrages, Entrepierres, Entrevaux, Entrevennes, L’Escale, Estoublon, Faucon-du-Caire, Faucon-de-Barcelonnette, etc.