Situé seulement à 1h de Paris, le Centre-Val de Loire est la région la moins peuplée de France. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’être une région au dynamisme économique avéré grâce à des activités prospères. Sa douceur de vivre attire de plus en plus d’habitants à la recherche d’un cadre de vie de qualité. La région comprend 6 départements : le Cher (18), l’Eure-et-Loir (28), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45). Avec les différents recadrages des zones Pinel, la région Centre-Val de Loire a vu certaines de ses villes disparaître du dispositif de défiscalisation, suite à l’arrêté du 5 juillet 2024, comme Bourges située en zone B2. Par contre, les villes de Goussainville, Maintenon ou Monts sont désormais éligibles pour réaliser un investissement Pinel.

L’immobilier neuf en Centre-Val de Loire

Les villes de Tours, Orléans et Chartres ont l’avantage d’être dans une zone où la tension locative est moins forte. Les prix des biens immobiliers sont donc plus abordables. La Fédération des Promoteurs Immobiliers a présenté le bilan du marché immobilier neuf pour l’année 2024 pour chaque région de France. Pour le Centre-Val de Loire, les chiffres sont mitigés.

  • Le nombre de mises en vente a légèrement diminué de -3,7 % au début de 2024 par rapport à la même période en 2023.
  • L’offre commerciale, quant à elle, a augmenté de +4,2 % au premier semestre 2024.
  • Le prix de vente moyen au mètre carré a augmenté de +1,9 % par rapport à l’année précédente, atteignant environ 2 000 €/m² pour l’ensemble de la région.

Les raisons pour investir en Centre-Val de Loire

La proximité avec la région parisienne explique que beaucoup de salariés continuent de travailler en Ile-de-France tout en habitant en Centre-Val de Loire où la vie est plus agréable et moins stressante. Mais l’attractivité de cette région n’est pas seulement due à son cadre de vie.

Le Centre-Val de Loire est la première région céréalière d’Europe et la première dans la production et la fabrication de médicaments. Pour aider au dynamisme économique de la région, 9 grands axes routiers et un réseau de transport étendu permettent de rayonner facilement dans toute la France favorisant ainsi les échanges. Notons également que le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale.

Le Centre-Val de Loire accueille 9 millions de touristes par an qui viennent découvrir un patrimoine riche tant au point de vue culturel, historique, architectural et environnemental. Les châteaux de la Loire, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont sans nul doute l’attraction phare de la région. Dans un autre registre, les vignobles sont également très plébiscités et l’œnotourisme se développe de plus en plus. Enfin, le Centre-Val de Loire est une région où convergent tous les ans près de 60 000 étudiants. Autant d’atouts qui ne manqueront pas de convaincre les investisseurs Pinel.

Le zonage Pinel en Centre-Val de Loire

Selon les critères du zonage A/B/C, la région se découpe en 3 zones : B1, B2 et C. Depuis le reclassement de juillet 2024, Goussainville Maintenon et Monts, en zone B1, sont désormais éligibles à la loi Pinel. À noter que les zones B2 et C n’y sont plus éligibles.

Les villes en zone B1

Anet, Barjouville, Champhol, Chartres, Le Coudray, Dreux, Épernon, Goussainville, Hanches, Lèves, Lucé, Luisant, Maintenon, Mainvilliers, Morancez, Vernouillet, Amboise, Ballan-Miré, Bléré, Chambray-lès-Tours, Chanceaux-sur-Choisille, Fondettes, Joué-lès-Tours, Larçay, Luynes, La Membrolle-sur-Choisille, Mettray, Montbazon, Montlouis-sur-Loire, Monts, Nazelles-Négron, Notre-Dame-d’Oé, Parçay-Meslay, Pocé-sur-Cisse, La Riche, Rochecorbon, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Genouph, Saint-Pierre-des-Corps, Savonnières, Tours, Veigné, Vernou-sur-Brenne, La Ville-aux-Dames, Vouvray, Boigny-sur-Bionne, La Chapelle-Saint-Mesmin, Chécy, Combleux, Fleury-les-Aubrais, Ingré, Mardié, Olivet, Orléans, Ormes, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Denis-en-Val, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Saran, Semoy.

Les villes en zone B2

Annoix, Arçay, Berry-Bouy, Bourges, La Chapelle-Saint-Ursin, Fussy, Marmagne, Morthomiers, Plaimpied-Givaudins, Saint-Doulchard, Saint-Germain-du-Puy, Saint-Just, Saint-Michel-de-Volangis, Le Subdray, Trouy, Abondant, Ardelu, Aunay-sous-Auneau, Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, Bailleau-Armenonville, Barmainville, Baudreville, Berchères-sur-Vesgre, Béville-le-Comte, Boncourt, Bouglainval, Le Boullay-Thierry, Boutigny-Prouais, Bréchamps, Broué, Bû, Champseru, La Chapelle-d’Aunainville, La Chapelle-Forainvilliers, Charpont, Chartainvilliers, Châtenay, Chaudon, La Chaussée-d’Ivry, Cherisy, etc.

Les villes en zone C

Achères, Ainay-le-Vieil, Les Aix-d’Angillon, Allogny, Allouis, Apremont-sur-Allier, Arcomps, Ardenais, Argent-sur-Sauldre, Argenvières, Arpheuilles, Assigny, Aubigny-sur-Nère, Aubinges, Augy-sur-Aubois, Avord, Azy, Bannay, Bannegon, Barlieu, Baugy, Beddes, Beffes, Belleville-sur-Loire, Bengy-sur-Craon, Bessais-le-Fromental, Blancafort, Blet, Boulleret, Bouzais, Brécy, Brinay, Brinon-sur-Sauldre, Bruère-Allichamps, Bué, Bussy, La Celette, La Celle, La Celle-Condé, Cerbois, Chalivoy-Milon, Chambon, La Chapelle-d’Angillon, La Chapelle-Hugon, La Chapelle-Montlinard, La Chapelotte, Charenton-du-Cher, Charentonnay, Charly, Chârost, Chassy, Châteaumeillant, Châteauneuf-sur-Cher, Le Châtelet, Chaumont, Chaumoux-Marcilly, Le Chautay, Chavannes, Chéry, Chezal-Benoît, Civray, Clémont, Cogny, Colombiers, etc.

En savoir plus sur l’investissement Pinel dans les autres régions :