Retrouvez ici, toute l'actualité liée à la loi Pinel. Nos experts vous informent et vous conseillent afin de faire de votre investissement locatif une réussite.
La loi Denormandie est un dispositif fiscal imaginé en 2019 pour encourager la rénovation du parc logement en France dans les communes où les biens anciens nécessitent d’importants travaux. Ce dispositif de défiscalisation immobilière dans l’ancien, offre aux acheteurs une réduction d’impôt attractive, à condition de respecter certaines conditions. Découvrez tout le fonctionnement de la loi Denormandie.
Investir dans l’immobilier, c’est être confronté à toute sorte de choix économiques, pratiques et fiscaux. De nombreuses aides existent pour accompagner financièrement les futurs propriétaires et encourager les achats immobiliers. C’est le cas du dispositif Pinel qui vient d’être prorogé pour 4 ans. Mais cette loi est-elle compatible avec les différents types d’achat immobilier et… Lire la suite »
Les frais d’acquisition que l’on appelle couramment à tort les frais de notaire peuvent peser lourd dans le cadre de l’achat d’un logement. Ces taxes et impôts qui représentent en moyenne 7 à 8 % du prix d’achat d’un bien ancien peuvent heureusement être revus à la baisse grâce à deux astuces simples et légales…. Lire la suite »
Si les taux des crédits immobiliers poursuivent leur baisse, les prix des biens vendus ou à vendre ne cessent d’augmenter, notamment dans les grandes villes françaises. A Toulouse et à Nantes en particulier, c’est le moment d’investir pour acquérir sa résidence principale ou se lancer dans l’immobilier locatif. Car, en 2020, les prix devraient continuer leur progression.
Alors que les taux bas favorisent l’accession à la propriété, certains acquéreurs profitent également de cette période faste en matière de crédit, pour investir dans l’immobilier locatif. Si acheter un bien neuf ou ancien est à peu près toujours une bonne idée quand il s’agit de se constituer un patrimoine ou percevoir un complément de revenu, certaines villes offrent un rendement particulièrement intéressant.
Ce dernier trimestre a été exceptionnel pour le marché de l’immobilier. Dopé par les taux historiquement bas et les conditions de financement plus que favorables, le volume des ventes a grimpé de près de 18 % en trois mois. Quant aux ménages, leur budget semble également en hausse ce qui favorise des transactions rapides. Ce dynamisme masque malgré tout de fortes disparités de prix selon les territoires.
Si un achat dans le neuf coûte en moyenne un peu plus cher qu’un achat dans l’ancien, il permet par ailleurs de bénéficier de nombreux avantages parmi lesquels celui de profiter d’une TVA à 20 % réduite à 5,5 %. À condition toutefois de respecter certains critères. Il faut notamment remplir les conditions de ressources, faire construire dans une zone éligible et acheter à un prix plafonné.
Fin juillet, une propriétaire du Var âgée de 71 ans, a été tuée par l’un de ses locataires mécontents. Au printemps, le propriétaire d’un logement situé dans l’Yonne avait retiré la porte d’entrée de ses locataires à cause de loyers impayés. Heureusement, ces cas sont rares, car lorsque la communication semble rompue, il existe des solutions pour régler les litiges entre bailleurs et locataires.
Acheter un logement permet souvent de prendre un nouveau départ, de construire une vie de famille, de se rapprocher de son lieu de travail ou simplement de se constituer un patrimoine. Mais certains nouveaux propriétaires découvrent parfois des défauts ou malfaçons dans leur nouvelle habitation en même temps qu’ils posent leurs cartons. Alors, du neuf ou de l’ancien, quel type d’immobilier les protège le mieux cas ?
Un temps écartées du dispositif, les villes d’Angers et Poitiers sont de nouveau éligibles au Pinel. Une bonne nouvelle pour les habitants ainsi que les investisseurs qui souhaitent investir dans le locatif dans les régions Nouvelle-Aquitaine ou Pays de la Loire.
Attention à la surprise en rentrant de vacances. Les prix réglementés vont croître de 1,23 %. Si les particuliers qui utilisent l’électricité pour se chauffer vont voir leurs tarifs augmenter, ceux qui ont un contrat gaz vont faire quelques économies.
Avec l’entrée en vigueur du prélèvement de l’impôt à la source en janvier dernier, les règles de versement des crédits et réductions d’impôts ont changé. En début d’année déjà, les bénéficiaires ayant par exemple recours à une aide-ménagère ou à une garde d’enfants, avaient perçu un premier acompte de 60 %. Le solde est versé par le fisc depuis le 24 juillet. Un nouveau mode de calcul qui ne profite pas à tous.
Chaque mois, certains propriétaires bailleurs facturent à leur locataire des charges d’un montant fixe appelées provisions. Ce montant doit être régularisé chaque année, c’est ce qu’on appelle l’apurement des charges. Il s’agit d’une obligation pour le propriétaire qui dispose d’un délai de 3 ans pour se mettre en règle. En cas de provisions sur charges,… Lire la suite »
L’état daté est un document obligatoire en cas de vente d’un bien en copropriété. Il est fourni par les syndics qui, par leurs pratiques abusives, facturent parfois cette formalité plusieurs centaines d’euros. L’exécutif a de ce fait décidé de plafonner ce montant. Le décret qui doit officialiser la mesure sera publié à la fin du mois.
Le succès de l’investissement locatif est tel qu’il représente aujourd’hui plus d’un achat immobilier sur quatre. En 2018, le placement immobilier rencontrait déjà un franc succès qui ne semble pas se démentir depuis le mois de janvier. Une tendance qui peut s’expliquer par le faible rendement des autres placements et les craintes liées à la retraite. Et dans le classement, la première place revient à l’Île-de-France.