Les pics de chaleur sont des épisodes fréquents qui rythment la vie climatique. Ce n’est pas la canicule de la semaine dernière qui prouvera le contraire. Et à en croire certains experts météorologiques, le risque d’avoir très chaud est 5 fois plus présent qu’auparavant, et serait accentué par le réchauffement climatique. Autant de bonnes raisons de bien s’équiper et de suivre quelques conseils pour rafraîchir son logement.
Qu’appelle-t-on une canicule ?
Chaque année, Météo France, conjointement avec l’Institut de veille sanitaire (INVS) réévalue les seuils qui définissent la canicule en France. Ceux-ci varient en fonction des régions et correspondent à des températures élevées qui subsistent le jour et la nuit pendant plusieurs jours. Par exemple, elles sont actuellement fixées à 38° C au maximum le jour et 21° C au minimum la nuit, à Toulouse.
Fin juin, la France a connu un épisode caniculaire particulièrement marqué. Le record historique a été enregistré à 16h00 dans la petite commune de Gallargues-le-Montueux dans le Gard. Il y faisait alors 45,9 °C.
L’isolation, critère clé d’un logement frais
En cas d’épisode de canicule, il est important de garder son logement au frais pour s’assurer de passer des nuits réparatrices. C’est d’autant plus important pour les personnes âgées ou vulnérables ainsi que les jeunes enfants. Pour ce faire, il peut être intéressant d’ouvrir les fenêtres tard le soir ou même durant la nuit. Bien que l’air reste chaud, il est plus frais qu’en journée et permet de rafraîchir les pièces dans le cas où la chaleur persisterait. Dès les premières heures du jour, il est en revanche conseillé de fermer les fenêtres, rideaux et volets pour garder le frais.
Utiliser un ventilateur permet également de chasser la chaleur à condition de placer un linge humide ou un bol d’eau à proximité. L’air brassé restitué est alors celui du linge, plus frais que celui de la pièce.
Enfin, contrairement à une idée reçue, l’isolation d’un logement ne doit pas seulement être optimisée en hiver pour se protéger du froid. Un appartement ou une maison bien isolée doit également mettre ses habitants à l’abri de la chaleur. Entreprendre des travaux en ce sens permet, à terme, de réaliser des économies de chauffage et de climatisation.
Rafraîchir son logement sans climatiseur, c’est possible
Outre le confort du logement, il est également important de penser au confort de ses habitants. En plaçant un drap humide devant une fenêtre ouverte la nuit, cela permet de ventiler la pièce naturellement et de favoriser le sommeil.
Limiter l’utilisation des appareils électroménagers est également une bonne technique. Passer l’aspirateur, utiliser un four ou une plaque de cuisson pour cuisiner lorsqu’il fait déjà chaud auront tôt fait de réchauffer la pièce et de donner un coup de chaud à son utilisateur.
Enfin, certaines plantes d’intérieur ainsi que les plantes grimpantes installées à l’extérieur de la maison sont une astuce naturelle pour refroidir les murs.
A lire également
- Changement du mode de calcul des APL : il faudra attendre avril 2019
- APL : la réforme du calcul attendue début 2020
- Au programme de la réforme sur la fiscalité locale
- Le bail mobilité : il ne fait pas l’unanimité
- Comment l’interdiction du glyphosate va faire augmenter les charges des copropriétés ?
- Détecteur de fumée : 45 % des Français n’en sont pas équipés
- « Facil Habitat », le nouveau site de l’Etat pour aider les propriétaires
- Crédit d’impôt : 2,5 milliards d’euros versés par le fisc dès juillet
- Les écarts de richesse se creusent entre propriétaires et locataires
- Grands séjours, faut-il les considérer comme une ou deux pièces ?
- Hausse des frais de notaire : et si les départements obtenaient gain de cause ?
- Immobilier neuf : que faire en cas de défauts de conformité ?
- Immobilier neuf : quelques pistes pour réduire la facture
- Impôts sur le revenu : comment modifier sa déclaration après la date limite ?
- L’agenda pratique des impôts en 2019
- Le gouvernement annonce le prolongement de la loi Pinel et du PTZ
- Plan d’investissement volontaire : 7 mesures pour les salariés
- Pourquoi faut-il attendre 2020 pour effectuer certains travaux ?
- Les règles des diagnostics immobiliers changent en 2018
- Rénovation énergétique : finalement pas de prime en 2019
- Zoom sur le calendrier fiscal 2019, ne manquez pas la date !
- Zoom sur les prix de l’électricité et du gaz au 1er août.