Avec l’entrée en vigueur du prélèvement de l’impôt à la source en janvier dernier, les règles de versement des crédits et réductions d’impôts ont changé. En début d’année déjà, les bénéficiaires ayant par exemple recours à une aide-ménagère ou à une garde d’enfants, avaient perçu un premier acompte de 60 %. Le solde est versé par le fisc depuis le 24 juillet. Un nouveau mode de calcul qui ne profite pas à tous.
En 2019, les crédits et réductions d’impôts versées en deux temps
En janvier 2019, les ménages qui bénéficiaient de réductions ou de crédits d’impôt ont reçu un premier virement de 60 % des sommes attendues au titre de l’année 2018, basé sur les éléments de l’année 2017. Un acompte destiné à éviter une avance de trésorerie trop importante pour les ménages. Initialement réservée aux contribuables faisant des dons aux associations ou employant des salariés à domicile, le versement du crédit d’impôt en deux temps a finalement été étendu à tous les bénéficiaires. Y compris aux investisseurs immobiliers par exemple, qui ont acheté un bien par l’intermédiaire d’un dispositif de défiscalisation comme la loi Pinel.
Pour le fisc, le complément de 40 % des crédits et réductions d’impôts versé dès le mois de juillet, concerne 13,3 millions de foyers fiscaux bénéficiaires pour un total de 2,5 milliards d’euros.
Pour rappel, le crédit d’impôt vient réduire le montant dû au titre de l’impôt sur le revenu. Si son montant est supérieur à l’impôt à payer, alors le complément est remboursé au ménage.
- A lire également : la réduction d’impôt en loi Pinel
1,7 million de ménages devront rembourser l’acompte reçu en janvier
Pour calculer les sommes dues, l’administration fiscale s’est basée sur les déclarations de l’année 2017. En janvier 2019 en effet, la période déclarative pour l’année 2018 n’étant pas encore ouverte, le fisc a donc utilisé les dernières informations en sa possession. Une situation qui n’est pas profitable à l’ensemble des contribuables puisque certains ont vu leur situation évoluer en deux ans. En effet, les ménages qui ne sont plus éligibles à un crédit ou une réduction d’impôts en 2018, qui ont réduit les heures de ménages ou de garde d’enfants par exemple, vont être sommés de rembourser le trop-perçu, ce dès le mois de juillet. Ils auront toutefois jusqu’au 15 septembre pour se mettre en règle.
1,7 million de foyers français sont concernés, ce qui représente quelque 600 millions d’euros pour l’administration fiscale.
À noter que certains crédits d’impôt n’étaient toutefois pas visés par le premier versement effectué au mois de janvier. Les sommes attendues cette année seront donc virées aux bénéficiaires en une seule fois, ce dès le mois de juillet également. Il s’agit notamment du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ainsi que des aides versées aux investisseurs ayant souscrit au capital d’une PME.
A lire également
- Changement du mode de calcul des APL : il faudra attendre avril 2019
- APL : la réforme du calcul attendue début 2020
- Au programme de la réforme sur la fiscalité locale
- Le bail mobilité : il ne fait pas l’unanimité
- Canicule : les bons gestes à adopter pour garder son logement au frais
- Comment l’interdiction du glyphosate va faire augmenter les charges des copropriétés ?
- Détecteur de fumée : 45 % des Français n’en sont pas équipés
- « Facil Habitat », le nouveau site de l’Etat pour aider les propriétaires
- Les écarts de richesse se creusent entre propriétaires et locataires
- Grands séjours, faut-il les considérer comme une ou deux pièces ?
- Hausse des frais de notaire : et si les départements obtenaient gain de cause ?
- Immobilier neuf : que faire en cas de défauts de conformité ?
- Immobilier neuf : quelques pistes pour réduire la facture
- Impôts sur le revenu : comment modifier sa déclaration après la date limite ?
- L’agenda pratique des impôts en 2019
- Le gouvernement annonce le prolongement de la loi Pinel et du PTZ
- Plan d’investissement volontaire : 7 mesures pour les salariés
- Pourquoi faut-il attendre 2020 pour effectuer certains travaux ?
- Les règles des diagnostics immobiliers changent en 2018
- Rénovation énergétique : finalement pas de prime en 2019
- Zoom sur le calendrier fiscal 2019, ne manquez pas la date !
- Zoom sur les prix de l’électricité et du gaz au 1er août.