Une fois que l’on a fait l’acquisition d’un bien immobilier en loi Pinel, vient le temps de mettre son bien en location. Si pour certains, les nombreuses démarches inhérentes au projet ne présenteront aucune difficulté, d’autres, souhaitant économiser leur temps et leur énergie, auront tout intérêt à se tourner vers un expert de la gestion locative. Explications.
Qu’est-ce que la gestion locative ?
De nombreux propriétaires-bailleurs font le choix de déléguer la gestion locative de leur bien immobilier Pinel à des professionnels du secteur. En faisant cela, ils confient tout simplement l’intégralité des démarches en lien avec la mise en location de leur bien aux mains d’un gestionnaire spécialisé. Moyennant quelques frais et la signature d’un mandat de gestion, fini de s’inquiéter de toutes les tâches liées à la location du bien puisque c’est le professionnel de l’immobilier qui va les prendre en charge. Le propriétaire n’aura ainsi qu’à récupérer chaque mois le loyer perçu grâce à la location de son bien Pinel sans se soucier de tout le reste.
Les avantages de la gestion locative en défiscalisant avec la loi Pinel
On ne va pas se mentir, gérer la location de son bien immobilier Pinel lorsque l’on est propriétaire demande un véritable investissement. Il est nécessaire de prendre régulièrement de son temps pour mener à bien toutes les démarches. Recherche des locataires, visites du logement, formalités administratives, entretien et réparations, ou encore récupération des loyers, sont tant d’actions qui peuvent vite empoisonner le quotidien des propriétaires, mais qui doivent pourtant être effectuées quoi qu’il advienne.
En faisant le choix de déléguer toutes ces tâches à un professionnel spécialiste de la gestion locative des biens immobiliers en Pinel, un propriétaire va donc s’assurer un gain de temps et une véritable tranquillité d’esprit. Mais pas que :
- Des garanties supplémentaires : au moment de souscrire son contrat de gestion locative, le propriétaire se verra proposer différentes garanties auxquelles il n’aurait pas forcément eu accès seul, lui assurant par exemple de bien toucher chaque mois un loyer, d’éviter de perdre son avantage fiscal en cas de revente anticipée du bien, ou encore de s’assurer de la rentabilité de son opération immobilière.
- Un entretien minutieux du logement : le professionnel saura également être hyper réactif lorsque le logement nécessitera des travaux d’entretien. Un véritable avantage pour un propriétaire puisqu’au fil des ans son logement restera toujours sain et répondra aux dernières normes.
- Un accompagnement poussé : qu’il s’agisse de conseils administratifs ou financiers, le gestionnaire locatif sera à même d’aiguiller au mieux le propriétaire afin de le protéger et de l’aider à mener à bien son projet immobilier.
- Un faible taux de vacance locative : grâce aux process bien rôdés et aux outils des agences spécialisées dans la gestion locative de biens Pinel, dès qu’un locataire émettra le souhait de quitter le logement, le professionnel sera en mesure de lancer toutes les démarches pour retrouver au plus vite un remplaçant. Évitant ainsi au propriétaire de perdre de l’argent et l’aidant toujours à rentabiliser au mieux son investissement immobilier.
Comment sont choisis les locataires ?
Si certains propriétaires peuvent être frileux à l’idée de confier la gestion de leur bien à un prestataire, notamment vis-à-vis du choix des locataires, qu’ils se rassurent, dans le cadre de la loi Pinel, la sélection d’un locataire est très encadrée.
En effet, lorsque l’on loue son logement sous dispositif Pinel, on se doit de respecter certains critères pour pouvoir bénéficier de l’avantage fiscal du dispositif. En ce qui concerne les locataires, ceux-ci ne doivent pas appartenir au même foyer fiscal que le propriétaire et se doivent également d’entrer dans des plafonds de ressources dépendant à la fois de la composition du foyer et de la localisation du bien.
À combien sont les frais de gestion en moyenne ?
Les frais de gestion locative demandés par les agences sont calculés en fonction du montant annuel des loyers perçus pour un bien. Généralement, ils représentent entre 6 % et 9 % HT de cette somme. Cependant, chaque gestionnaire peut fixer librement ses propres tarifs. À vous, donc, de comparer ces montants entre différents prestataires dans le but d’obtenir le meilleur prix pour la gestion locative annuelle de votre bien immobilier en Pinel.
N’hésitez pas non plus à comparer les différentes missions effectuées par chaque prestataire dans le cadre de son contrat de gestion. Si les frais de gestion locative sont moins élevés que chez un concurrent mais que ce gestionnaire vous propose finalement de prendre en charge moins d’actions, ce sera bien évidemment moins avantageux pour vous. En tant que propriétaire-bailleur, la tranquillité d’esprit n’a finalement parfois pas de prix.
Que se passe-t-il en cas de vacance locative ou de loyers impayés ?
En mettant en location son bien immobilier en Pinel, un propriétaire garde toujours dans un petit coin de sa tête le risque de vacance locative ou de loyers impayés auxquels il s’expose. Lorsque l’on décide de gérer seul son bien et que l’on se retrouve face à ce type de problèmes, cela peut effectivement s’avérer compliqué pour s’en sortir. Fort heureusement, en faisant le choix de la gestion locative professionnelle, on arrive plus facilement à se prémunir contre ces désagréments.
Pourquoi ? Tout simplement, car en cas de vacance locative, un gestionnaire va très rapidement réussir à activer son réseau et ses outils déjà bien rôdés pour que le bien soit reloué le plus rapidement possible. Au moment de signer le contrat de gestion, il aura également pu conseiller le propriétaire quant à la pertinence de souscrire ou non une assurance adaptée.
- A lire également : Immobilier locatif : comment se protéger des loyers impayés ?
Dans le cas des loyers impayés, il pourra également engager très rapidement des procédures comme l’envoi d’un commandement de payer ou la mise en place d’une procédure d’expulsion et il saura bien entendu solliciter l’assurance du propriétaire pour combler rapidement ce manque à gagner.
- A lire également : Vacance locative : quelles conséquences ?
En somme, en cas de problèmes majeurs comme la vacance locative ou les loyers impayés, le gestionnaire locatif saura épauler efficacement le propriétaire. Il ramènera le plus rapidement possible la situation à la normale tout en évitant au propriétaire de perdre de l’argent.