Que les allergiques aux tâches administratives se rassurent, après avoir déclaré ses revenus, il n’est pas trop tard pour y apporter des modifications. Erreur, omission ou doute peuvent en effet survenir alors que la date limite de déclaration est dépassée. Voici comment remplir la déclaration rectificative et la soumettre à l’administration fiscale.
Deux jours supplémentaires pour remplir sa déclaration d’impôts suite à un bug
En début d’année, l’entrée en vigueur du prélèvement à la source avait fait redouter de nombreux bugs. Mais tout semble pourtant s’être déroulé sans encombre. Il aura fallu attendre le lundi 3 juin, date limite de déclaration de l’impôt sur le revenu pour les départements numérotés 50 à 976, pour connaître un incident sans précédent. Face à l’afflux des télédéclarants de dernière minute, de retour du week-end prolongé de l’ascension, le site des impôts n’a pas résisté. Le Ministre des comptes publics, Gérald Darmanin a donc demandé à l’administration de prolonger le délai maximum jusqu’au jeudi 6 juin à minuit.
Mais pour les autres contribuables, c’est déjà terminé. Les Français qui utilisent la version papier avaient en effet jusqu’au 16 mai pour transmettre les informations relatives à leurs revenus 2018. Pour les habitants des départements 01 à 19, la date était fixée au 21 mai et pour les départements 20 à 49, au 28 mai. Malgré cela, il est toujours possible de compléter, corriger ou modifier sa déclaration d’impôts.
Corriger et compléter sa déclaration de revenus jusqu’en juillet, sans pénalités
Les Français qui ne disposent pas d’un ordinateur ou d’une connexion Internet bénéficient d’une tolérance de la part du fisc. Ceux-ci peuvent donc encore remplir une déclaration d’impôts en version papier bien que les télédéclarations soient désormais privilégiées. Pour eux, corriger sa déclaration de revenus passe donc également par le courrier. Il faut, pour ce faire, remplir un formulaire 2042 vierge en indiquant clairement sur la première page la mention « Déclaration rectificative, annule et remplace ». Attention, le formulaire doit être rempli en entier, c’est-à-dire avec les mentions qui ont déjà été transmises à l’administration fiscale lors de la première déclaration, complétées par les ajouts nécessaires ou corrigées des erreurs qui doivent l’être.
Quant aux télédéclarants, ils ont jusqu’au 15 juillet, date de la fermeture du service de déclaration en ligne pour se mettre à jour. Les corrections peuvent être apportées autant de fois que nécessaire jusqu’à cette date. Précisons que les modifications concernant un changement d’état-civil ou une évolution de la situation familiale doivent être adressées et motivées par courrier.
À noter que les déclarations rectificatives étant considérées comme spontanées par l’administration, celles-ci ne donnent généralement pas lieu à des pénalités de retard normalement appliquées aux contribuables qui envoient leur déclaration après la date limite.
A lire également
- Changement du mode de calcul des APL : il faudra attendre avril 2019
- APL : la réforme du calcul attendue début 2020
- Au programme de la réforme sur la fiscalité locale
- Le bail mobilité : il ne fait pas l’unanimité
- Canicule : les bons gestes à adopter pour garder son logement au frais
- Comment l’interdiction du glyphosate va faire augmenter les charges des copropriétés ?
- Détecteur de fumée : 45 % des Français n’en sont pas équipés
- « Facil Habitat », le nouveau site de l’Etat pour aider les propriétaires
- Crédit d’impôt : 2,5 milliards d’euros versés par le fisc dès juillet
- Les écarts de richesse se creusent entre propriétaires et locataires
- Grands séjours, faut-il les considérer comme une ou deux pièces ?
- Hausse des frais de notaire : et si les départements obtenaient gain de cause ?
- Immobilier neuf : que faire en cas de défauts de conformité ?
- Immobilier neuf : quelques pistes pour réduire la facture
- L’agenda pratique des impôts en 2019
- Le gouvernement annonce le prolongement de la loi Pinel et du PTZ
- Plan d’investissement volontaire : 7 mesures pour les salariés
- Pourquoi faut-il attendre 2020 pour effectuer certains travaux ?
- Les règles des diagnostics immobiliers changent en 2018
- Rénovation énergétique : finalement pas de prime en 2019
- Zoom sur le calendrier fiscal 2019, ne manquez pas la date !
- Zoom sur les prix de l’électricité et du gaz au 1er août.