Regroupement des anciennes régions de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes, la Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France par sa superficie. Elle se se compose de 12 départements : la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Corrèze (19), la Creuse (23), la Dordogne (24), la la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86) et la Haute-Vienne (87). Avec une situation géographique privilégiée et un dynamisme économique croissant, la Nouvelle-Aquitaine a accueilli 163 000 habitants de plus entre 2013 et 2023. La région dispose de nombreuses villes attractives et éligibles Pinel comme Bordeaux, Limoges ou Pau mais également de stations balnéaires réputées qui font de cette région un lieu propice pour un investissement Pinel.

L’immobilier neuf en Nouvelle-Aquitaine

En 2023, environ 9 710 logements étaient disponibles en Nouvelle-Aquitaine, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2022. Même si les nouvelles mises en chantier se sont stabilisées ou ont diminué, celles-ci, associées aux nombres de ventes, ont été de l’ordre de 16 %, une baisse moins marquée qu’au niveau national​.

La Fédération des Promoteurs Immobiliers, la FPI, a dévoilé les chiffres de 2024 de l’immobilier neuf en Nouvelle-Aquitaine. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Les mises en vente ont diminué de -25 % par rapport au 2ème trimestre 2023, avec 1 200 nouveaux logements mis sur le marché.
  • L’offre commerciale est de 5 500 logements à la fin juin 2024, soit une baisse de -5 % par rapport à fin juin 2023.
  • Le prix moyen a augmenté de +4 % par rapport au 2ème trimestre 2023, atteignant 4 272 €/m².

Pourquoi investir en Nouvelle-Aquitaine ?

Avec 720 km de littoral dont 250 km de plages, une nature dominante et un patrimoine historique, culturel et gastronomique important, la Nouvelle-Aquitaine est une région qui attire pour son cadre de vie de qualité. De ce fait, la demande locative est de plus en plus forte, notamment en Gironde qui concentre 1/4 de la population de la région. Par ailleurs, des villes comme Bordeaux, Biarritz, Arcachon, Mérignac ou Talence sont situées en zone A, tandis que Limoges ou Poitiers sont situées en zone Pinel B1 et sont donc éligibles à une réduction d’impôt pour tout investissement dans le neuf.

La Nouvelle-Aquitaine est tout d’abord une région économique dynamique et cela dans la majorité des secteurs. La région est l’une des principales régions économiques de France. Elle se classe parmi les premières pour la création d’entreprises et est leader en Recherche et Développement. Bordeaux reste le cœur névralgique de la région en étant la 9ème ville de France, avec un bassin d’emplois particulièrement actif. Au niveau des infrastructures, la Nouvelle-Aquitaine dispose de 4 ports de commerce, 10 aéroports dont 7 internationaux et un réseau étendu de voies ferrées.

La Nouvelle-Aquitaine est également une importante région touristique avec 28 millions de visiteurs chaque année. Entre les plages du littoral atlantique, les Pyrénées qui offrent des activités été comme hiver, des villages classés parmi les plus beaux de France, des sites répertoriés au patrimoine de l’UNESCO ou uniques comme la dune du Pilat, une gastronomie gourmande et généreuse et le développement de l’œnotourisme, la Nouvelle-Aquitaine a de quoi séduire tout un chacun et plus particulièrement des investisseurs en loi Pinel.

Le zonage Pinel en Nouvelle-Aquitaine

La région de Nouvelle-Aquitaine se découpe, selon le zonage A/B/C, en 4 zones : A, B1, B2 et C. À noter que les zones B2 et C ne sont pas éligibles à la loi Pinel.

Les villes en zone Pinel A

Aytré, Châtelaillon-Plage, Lagord, La Rochelle, Saint-Martin-de-Ré, Andernos-les-Bains, Arcachon, Arès, Bordeaux, Le Bouscat, Cestas, Gradignan, Gujan-Mestras, Lège-Cap-Ferret, Léognan, Mérignac, Pessac, Le Porge, Talence, La Teste-de-Buch, Seignosse, Soorts-Hossegor, Anglet, Biarritz, Bidart, Ciboure, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz.

Les villes en zone Pinel B1

Angoulême, Aigrefeuille-d’Aunis, Angoulins, Ars-en-Ré, Le Bois-Plage-en-Ré, La Couarde-sur-Mer, Dolus-d’Oléron, Dompierre-sur-Mer, La Flotte, Fouras, L’Houmeau, Loix, Les Mathes, Nieul-sur-Mer, Périgny, Les Portes-en-Ré, Puilboreau, Rivedoux-Plage, Rochefort, Royan, Saint-Clément-des-Baleines, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Georges-d’Oléron, Sainte-Marie-de-Ré, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Pierre-d’Oléron, Sainte-Soulle, Saint-Xandre, Salles-sur-Mer, La Tremblade, Vaux-sur-Mer, Brive-la-Gaillarde, Malemort, Saint-Pantaléon-de-Larche, Ussac, Ambarès-et-Lagrave, Artigues-près-Bordeaux, Arveyres, Audenge, Ayguemorte-les-Graves, Le Barp, Bassens, Baurech, Bègles, Belin-Béliet, Biganos, Blanquefort, Bonnetan, Bouliac, Bruges, Cadarsac, Cadaujac, Cambes, Camblanes-et-Meynac, Canéjan, Carbon-Blanc, Carcans, Carignan-de-Bordeaux, Cénac, Cenon, Créon, Eysines, Fargues-Saint-Hilaire, Floirac, etc.

Les villes en zone B2

La Couronne, Fléac, Gond-Pontouvre, L’Isle-d’Espagnac, Linars, Magnac-sur-Touvre, Mornac, Nersac, Puymoyen, Ruelle-sur-Touvre, Saint-Michel, Saint-Yrieix-sur-Charente, Soyaux, Touvre, Trois-Palis, Île-d’Aix, Arces, Arvert, Barzan, Boutenac-Touvent, Breuillet, Breuil-Magné, Brie-sous-Mortagne, Chaillevette, Le Château-d’Oléron, Le Chay, Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet, Cozes, Échillais, L’Éguille, Épargnes, Esnandes, Étaules, Floirac, Fontcouverte, Les Gonds, Grézac, La Jarne, Marsilly, Médis, Meschers-sur-Gironde, Mornac-sur-Seudre, Mortagne-sur-Gironde, Saint-Augustin, Saint-Denis-d’Oléron, Saint-Laurent-de-la-Prée, Saint-Rogatien, Saint-Sulpice-de-Royan, Saint-Trojan-les-Bains, Saint-Vivien, Saintes, Saujon, Semussac, Talmont-sur-Gironde, Tonnay-Charente, Vergeroux, Yves, Le Grand-Village-Plage, La Brée-les-Bains, Larche, Bassillac et Auberoche, Bergerac, Boulazac Isle Manoire, Champcevinel, Chancelade, Coulounieix-Chamiers, Cours-de-Pile, etc.

Les villes en zone C

Abzac, Les Adjots, Agris, Aigre, Alloue, Ambérac, Ambernac, Anais, Angeac-Champagne, Angeac-Charente, Angeduc, Ansac-sur-Vienne, Ars, Asnières-sur-Nouère, Aubeterre-sur-Dronne, Aunac-sur-Charente, Aussac-Vadalle, Baignes-Sainte-Radegonde, Balzac, Barbezières, Barbezieux-Saint-Hilaire, Bardenac, Barret, Barro, Bassac, Bazac, Beaulieu-sur-Sonnette, Bécheresse, Bellon, Benest, Bernac, Berneuil, Bessac, Bessé, Bioussac, Birac, Coteaux-du-Blanzacais, Blanzaguet-Saint-Cybard, Boisbreteau, Bonnes, Bonneuil, Bors (Canton de Tude-et-Lavalette), Bors (Canton de Charente-Sud), Le Bouchage, Bouëx, Bourg-Charente, Bouteville, Boutiers-Saint-Trojan, Brettes, Bréville, Brie, Brie-sous-Barbezieux, Brie-sous-Chalais, Brigueuil, Brillac, Brossac, Bunzac, Cellefrouin, Cellettes, Chabanais, Chabrac, Chadurie, Chalais, Challignac, Champagne-Vigny, Champagne-Mouton, Champmillon, Champniers, Chantillac, etc.

En savoir plus sur l’investissement Pinel dans les autres régions :