Depuis janvier 2019, le prélèvement à la source permet aux créanciers de prélever l’impôt sur le revenu directement sur les salaires et autres ressources. Malgré cette contemporanéité entre la taxe et les revenus, les contribuables doivent remplir et envoyer leur déclaration annuelle. Cette année, la déclaration porte sur les revenus de 2018 qui seront pour la plupart annulés grâce à l’année blanche.
Malgré le prélèvement à la source, la déclaration reste obligatoire
Attention, l’entrée en vigueur du prélèvement à la source ne signe pas la fin de la déclaration d’impôts. Cette année, comme les années précédentes, tous les contribuables doivent s’y contraindre, et de préférence en ligne bien que la version papier soit encore acceptée, s’ils ne disposent pas d’une connexion internet ou d’un accès à l’outil informatique.
À quoi bon déclarer ses revenus ? Tout simplement à avertir le fisc de l’évolution des ressources, d’un achat immobilier donnant droit à des réductions d’impôts (Pinel ou Denormandie par exemple) ou encore d’un changement de situation dans le foyer fiscal. Chaque année, l’administration fiscale peut alors ajuster le taux d’imposition communiqué à l’employeur pour le prélèvement direct de l’impôt.
- A lire également : la réduction d’impôt en loi Pinel
Pour rappel, toutefois, afin d’éviter la double imposition cette année, le fisc a mis en place un crédit d’impôt pour la modernisation du recouvrement (CIMR), destiné à annuler l’imposition sur les revenus de 2018 considérés comme non-exceptionnels. On parle donc de 2018 comme d’une année fiscale blanche.
La date limite de télédéclaration des revenus dépend du lieu de résidence
Cette année, le service de déclaration de l’impôt sur le revenu est ouvert depuis le 10 avril. Pour les déclarants utilisant encore la version papier, la date limite d’envoi est fixée au 16 mai. Quant aux télédéclarants, elle dépend du lieu de résidence. Le 21 mai pour la zone 1 (départements 01 à 19), le 28 mai pour la zone 2 (départements 20 à 49) et le 4 juin pour la zone 3 (départements 50 à 976). À noter que, depuis cette année, les périodes déclaratives de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) sont les mêmes que celles fixées pour l’impôt sur le revenu.
Une fois validée et étudiée par l’administration fiscale, la déclaration des revenus 2018 donnera lieu à la mise à jour du taux de prélèvement à la source, qui sera ensuite communiqué à chaque contribuable, et appliqué sur les revenus dès le mois de septembre.
Quant aux déclarations erronées ou incomplètes, les télédéclarants auront une chance supplémentaire de se mettre à jour. Cette année, la période de correction ira du 1er août au 1er décembre 2019.
Dès le printemps prochain, les contribuables seront de nouveau sollicités pour remplir leur déclaration d’impôts ce qui donnera lieu à une nouvelle mise à jour du taux d’imposition en septembre. À noter que les particuliers qui le souhaitent peuvent porter à la connaissance du fisc toutes informations qu’ils jugent nécessaires, et ce durant tout le courant de l’année. C’est le cas notamment d’une nouvelle adresse suite à un déménagement par exemple. De même, l’administration met à la disposition des contribuables un formulaire de « demande de numéro fiscal et de taux personnalisé de prélèvement à la source » référencé sous le nº 2043. Il permet de connaître son taux personnalisé sans avoir à attendre le mois de septembre de l’année d’imposition.
A lire également
- Changement du mode de calcul des APL : il faudra attendre avril 2019
- APL : la réforme du calcul attendue début 2020
- Au programme de la réforme sur la fiscalité locale
- Le bail mobilité : il ne fait pas l’unanimité
- Canicule : les bons gestes à adopter pour garder son logement au frais
- Comment l’interdiction du glyphosate va faire augmenter les charges des copropriétés ?
- Détecteur de fumée : 45 % des Français n’en sont pas équipés
- « Facil Habitat », le nouveau site de l’Etat pour aider les propriétaires
- Crédit d’impôt : 2,5 milliards d’euros versés par le fisc dès juillet
- Les écarts de richesse se creusent entre propriétaires et locataires
- Grands séjours, faut-il les considérer comme une ou deux pièces ?
- Hausse des frais de notaire : et si les départements obtenaient gain de cause ?
- Immobilier neuf : que faire en cas de défauts de conformité ?
- Immobilier neuf : quelques pistes pour réduire la facture
- Impôts sur le revenu : comment modifier sa déclaration après la date limite ?
- Le gouvernement annonce le prolongement de la loi Pinel et du PTZ
- Plan d’investissement volontaire : 7 mesures pour les salariés
- Pourquoi faut-il attendre 2020 pour effectuer certains travaux ?
- Les règles des diagnostics immobiliers changent en 2018
- Rénovation énergétique : finalement pas de prime en 2019
- Zoom sur le calendrier fiscal 2019, ne manquez pas la date !
- Zoom sur les prix de l’électricité et du gaz au 1er août.