Le mercredi 20 septembre dernier, le gouvernement, par l’intermédiaire de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre, a annoncé le prolongement de la loi Pinel et du prêt à taux zéro, le PTZ. Avantageux pour les personnes souhaitant accéder à la propriété, le gouvernement a jugé nécessaire de prolonger ces dispositifs en 2018.
Ces deux dispositifs qui devaient se terminer au 31 décembre 2017, sont reconduits pour une durée de quatre ans, mais à des conditions différentes. Jusqu’en 2021, seule une partie du territoire français sera concernée.
La loi Pinel
Le dispositif d’investissement locatif Pinel, créé en 2015, permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôts pour l’achat d’un bien immobilier neuf et sous certaines conditions.
En 2018, la loi Pinel permettra aux investisseurs de défiscaliser jusqu’à 63 000 € en achetant dans le neuf. L’investisseur s’engage à louer son bien en résidence principale pendant au moins 6 ans et à appliquer un loyer plafonné.
Par ce prolongement, la loi Pinel se focalisera désormais sur les zones tendues où la demande reste supérieure à l’offre. A compter du 1er janvier 2018, les zones A, A bis et B1 resteront éligibles au dispositif de défiscalisation, contrairement aux zones B2 et C qui en seront désormais écartées. Cette nouveauté tend ainsi à avantager l’accès au logement en zone tendue en encourageant l’investissement locatif, principe initial de la loi Pinel.
Le prêt à taux zéro ou PTZ
Le PTZ est une aide octroyée par l’Etat aux primo-accédants ou à ceux qui n’ont pas été propriétaires dans les deux dernières années et sous conditions de ressources. Ce prêt finance une partie de l’achat et le montant dépend de la zone où est acheté le logement. Celui-ci peut être neuf ou ancien avec des travaux.
Le prolongement pour quatre ans du PTZ annonce toutefois son lot de changements. Pour un achat dans le neuf, il est reconduit dans les zones tendues A, Abis et B1. En zone B2, où le quota de prêts à taux zéro ne doit pas dépasser 20 %, un délai supplémentaire d’un an est accordé, reportant la suppression du PTZ en 2019. La zone C, quant à elle, sera tout bonnement privée de PTZ dès le 1er janvier 2018.
Si vous achetez dans l’ancien avec des travaux, le PTZ est prolongé uniquement en zone B2 et C.Rappelons que le montant des travaux effectués doit correspondre au moins à 25 % du coût total de l’opération.
En conséquence, si vous achetez un logement neuf en zone C ou un logement ancien en zone tendue A, A bis et B1, vous avez jusqu’au 1er décembre pour pouvoir bénéficier du PTZ actuel.
En savoir plus sur les nouvelles conditions du PTZ sur le-ptz.com
A lire également
- Changement du mode de calcul des APL : il faudra attendre avril 2019
- APL : la réforme du calcul attendue début 2020
- Au programme de la réforme sur la fiscalité locale
- Le bail mobilité : il ne fait pas l’unanimité
- Canicule : les bons gestes à adopter pour garder son logement au frais
- Comment l’interdiction du glyphosate va faire augmenter les charges des copropriétés ?
- Détecteur de fumée : 45 % des Français n’en sont pas équipés
- « Facil Habitat », le nouveau site de l’Etat pour aider les propriétaires
- Crédit d’impôt : 2,5 milliards d’euros versés par le fisc dès juillet
- Les écarts de richesse se creusent entre propriétaires et locataires
- Grands séjours, faut-il les considérer comme une ou deux pièces ?
- Hausse des frais de notaire : et si les départements obtenaient gain de cause ?
- Immobilier neuf : que faire en cas de défauts de conformité ?
- Immobilier neuf : quelques pistes pour réduire la facture
- Impôts sur le revenu : comment modifier sa déclaration après la date limite ?
- L’agenda pratique des impôts en 2019
- Plan d’investissement volontaire : 7 mesures pour les salariés
- Pourquoi faut-il attendre 2020 pour effectuer certains travaux ?
- Les règles des diagnostics immobiliers changent en 2018
- Rénovation énergétique : finalement pas de prime en 2019
- Zoom sur le calendrier fiscal 2019, ne manquez pas la date !
- Zoom sur les prix de l’électricité et du gaz au 1er août.